Le Jury Culte

ATTENDEZ VOUS A LES CROISER SUR LES PLANCHES DE TROUVILLE…

Le Président d’Honneur de notre seconde édition est tel Janus Bifrons, le dieu romain des commencements et des fins: il a deux têtes, l’une tournée vers le passé, l’autre vers l’avenir. Ce qui lui permettra de juger aussi bien des films déjà culte de la Rétrospective que des futurs films culte de la Compétition ! Une entité double et inséparable, un peu à l’image du duo formé par Fred Astaire et Cid Charysse sur notre affiche, mais en vrai: Michel Legrand et Macha Méril vont par deux, et il aurait été fou de tenter de les séparer ! Inutile de préciser qu’à l’heure des choix leur voix comptera double !

À leur côté, nous avons voulu composer un Jury aussi éclectique et (d)étonnant que lors de la première édition. Compte-tenu de notre thème, le « Cinéma Musical », il fallait en outre que chacun d’entre eux soit directement lié à cet univers.

Valérie Donzelli est actrice, scénariste et réalisatrice. Elle sait donc tout faire: des enfants (3) des films (3) et… des chansons (avec Benjamin Biolay, entre autres). Son premier film « La Reine des pommes » était d’ailleurs en quelque sorte une comédie musicale « faite à la maison » !

On ne présente plus Charlélie Couture, dit-on, et pourtant… si ! Il est plus qu’urgent de redécouvrir, derrière l’artiste protéiforme parti vivre à New-York, le génial compositeur de la bande original de « Tchao Pantin », sans parler du formidable song-writer. Sans lui, nous aurions été… comme un avion !

« Les Willy 1er » (Ludovic Boukherma, Zoran Boukherma, Marielle Gautier et Hugo P. Thomas ) ont remporté haut-la-main l’an passé la Mouette d’Or (Prix du film Culte 2016) suivi d’une pléthore d’autres prix en France et à l’étranger, preuve que notre Jury Culte ne s’était pas trompé ! Nous avons décidés que désormais, le vainqueur Culte de l’année précédente serait de retour l’année suivante, mais cette fois-ci dans le Jury. Mais attention, ils ont beau être quatre… ils n’auront qu’une voix lors de la délibération !

Sans oublier Les membres à vie: autre particularité étonnante du FIFC, le Jury Culte de la première édition fut si heureux à Trouville l’an passé que chacune et chacun nous demanda s’il pourrait revenir…Il fut décidé sur l’heure (!)  d’émettre sept cartes de « membres à vie » dont les titulaires peuvent donc légalement se présenter dès le 22 juin à Trouville: ils savent qu’ils y trouveront gîte et couvert, seront abreuvés de films et de fêtes, et cela… pour toujours ! Leurs voix additionnées compteront toutes pour une, car ce sont nos Mousquetaires !

Dès lors, Laurent Baffie comme Joey Starr, Olivier Van Hoofstatd (« Dikkenek ») comme Sylvain Chomet (« Les Triplettes de Belleville ») ont d’ors et déjà fait valoir leurs droits… Jacques Séguéla lui, passera en voisin, quant à Arielle Dombasle, mythe et libellule à la fois, personne ne le sait ! Seul Jean-Pierre Marielle ne reviendra pas, car… il déteste la musique: « C’est bon pour les cons! *» Irremplaçable Jean-Pierre !

Qui dit Festival Culte dit… farandole de stars et visites-surprises toutes plus culte les unes que les autres sur les planches. A l’heure où nous écrivons ces lignes, sachez que la chanteuse et actrice Dani sera à nos côtés puisqu’ elle a exigé le rôle d’ouvreuse de la Salle Ephémère. C’est donc elle qui vendra bonbons et chocolats glacés, tandis que l’humoriste Raphaël Mezrahi postule pour être en charge de l’accueil de la salle. Nous vérifions son honnêteté. D’autres « bénévoles cultes » viendront d’ici au 22 juin renforcer notre staff. 

Le dimanche, c’est Michaël Youn lui-même qui viendra en personne présenter son célèbre « Fatal Bazooka »: cagoules obligatoires, même si c’est la canicule. Et Quentin Dupieux fera de même avec son non moins génial « Steak »… C’est bien sûr en tant que le réalisateur du cultissime « Podium » que l’écrivain Yann Moix, devenu depuis une célébrité télévisuelle redoutée pour ses critiques radicalement acerbes chez Ruquier, sera avec nous. Quant à Annie Cordy, elle représentera l’inoubliable « Chanteur de Mexico ». Ajoutons qu’en compétition Mathieu Amalric sera également des nôtres pour défendre son magnifique « Barbara », en compagnie de tous les réalisateurs de la Compétition en piste pour la Mouette d’or et d’Argent ! 

*: citation évidemment inventée ! 

Macha-Meril-tres-emue-par-son-mariage

 

CharlElie-Officielle-800x1024137895.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

220px-Michael_Youn_2012quentin-dupieux-cineaste-maboule,M143974Capture d’écran 2017-06-05 à 18.06.33

 

FRANCE-ENTERTAINMENT-FILM-DIRECTORl-equipe-du-film-willy-1er-grand-prix-du-film-culte08

030502

 

220px-Dani_20122233