Le Festival

Les films culte . . .

Qu’est ce qui caractérise un film «culte» d’un autre film ?

La notion de «culte» est éminemment subjective. C’est pour cela qu’on l’adore. On aime ce qui est tranché, ce qui a du ton, ce qui donne à réfléchir, à rire, à s’émouvoir. On aime le débat : un film qui sera culte pour l’un sera «juste» un chef d’œuvre – ou un nanard – pour l’autre. Un film culte est un film vivant, parce qu’il débouche sur la discussion. Le culte dérange, le culte divise, il fascine, il agace, il réjouit, il obsède, en cela il est à l’image de la vie.

…ont leur Festival.

Sous l’appellation «film culte», force est de reconnaître qu’on trouve souvent à boire et à manger… Et puis un jour, certains films finissent par être reconnus «cultes» par tous. Comme un bon vin, ils se sont affinés, presque «divinifiés» en mûrissant, leur aura dépasse finalement l’oeuvre elle-même… On cite leurs répliques, ils font autorité, ils sont une référence, un passage obligé. Ils font partie de l’inconscient collectif, du patrimoine, ils sont… un culte, au sens religieux du terme.

La Rétrospective permettra aux spectateurs de découvrir ou de revoir sept de ces films culte, dont un qu’ils auront eux-même choisi. Puisque le «culte» appartient au public, nous lui laissons le choix de programmer une œuvre grâce à un vote sur internet.

Pour La Compétition, notre volonté est d’aller à la recherche de ces nouvelles «pépites» avant que quiconque ne les ait vues, pour les mettre en avant. Créant par la même une nouvelle estampille, «culte d’office» en quelque sorte, ceci dans le but de les aider à trouver plus surement leur public.