La Retrospective

La Rétrospective 2016 permettra aux spectateurs de revoir sur grand écran sept  films culte, dont le vainqueur du « Grand Prix du Public du Film Culte Vintage » qu’ils ont eux-mêmes choisi en votant sur notre site www.festivaldufilmculte.com.

Ce vainqueur, avec une belle longueur d’avance sur ses concurrents, c’est « Les Tontons Flingueurs »…
Derrière lui, admirable second, « Le père Noël est une ordure »…

Triomphe, donc, de l’humour noir « à la française », du décalé qui sent bon le terroir, du grinçant bon-enfant. S’impose alors à nous une évidence: notre première Rétrospective sera 100% francophone… ou ne serait pas !

Après tout, Trouville-sur-Mer, station balnéaire culte, honorée tant par Marguerite Duras que Gustave Flaubert « sent bon la France »!  Même ses mouettes sont cocardières, et leurs longs cris feront demain échos aux rires contagieux secouant les spectateurs du Festival, ravis de redécouvrir dans cette veine « bien de chez-nous » deux autres chefs-d’oeuvres culte: « L’aventure c’est l’aventure » et « Les galettes de Pont-Aven ».

A ces quatre monuments, pour que l’hommage rendu au culte soit total, nous avons souhaité adjoindre la folie de l’indescriptible Dikkenek, Les délicates « Triplettes de Belleville » et la fascinante « Nuit Américaine » de Truffaut.

Chacun des films de notre rétrospective sera présenté, puis commenté avec le public à l’issue de la séance par un de ses principaux protagonistes: une pluie d’étoiles sur les planches Trouvillaises !

  • Marie-Anne Chazel pour « Le Père Noël est une ordure »
  • Claude Lelouch pour « L’aventure c’est l’aventure »
  • Venantino Venantini, dernier des « Tontons Flingueurs » en activité
  • Bernard Menez et Dany pour « La Nuit Américaine »
  • Jean-Pierre Marielle pour « Les galettes de Pont-Aven »

Les projections auront lieu  du jeudi 16 juin, 10h au dimanche 19 juin 2016, 17h au Cinéma Ephémère,
Salon des Gouverneurs, Casino de Trouville.

A l’issue de la Rétrospective, le Jury Culte décernera Le Prix du Public Culte Vintage décerné par le vote des internautes qui récompense un chef d’œuvre immortel.